Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CECLE PAÏEN D'ALSACE
CECLE PAÏEN D'ALSACE
  • Elsasser heiden Kreiss : Invite les païens à participer à la ronde des saisons, à découvrir les lieux sacrés, à discuter et échanger sur le paganisme, les traditions, et surtout la Nature. La Nature est au centre de toutes nos préoccupations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
28 février 2006

Histoire du paganisme en Alsace.

Depuis toujours, l'Alsace est une Terre de traditions et de légendes. Si elle perd aujourd'hui de sa vigueur, ses influences celtes, qui comprennent les influences germaniques, ressurgissent encore dans nombre de fêtes populaires, de légendes, de coutumes et d'usages, souvent populaires.

Pendant des milénaires, les Celtes, et avant eux ceux que l'on appelle les proto-celtes, sont maîtres de la région. Ils y vivent, passent, la quittent, s'y établissent. Rauraques, Séquanes, Médiomatriques, Triboques font de l'Alsace leur pays.

Le mur païen au Mont Altitona (Ste Odile)

Les romains y passeront dès 59 avant JC, puis Alamans (Plusieurs tribus assemblées) et Francs passent le Rhin au V siècle, et s'installent durablement.

Pendant ces deux grandes périodes (Pré-celtique et celtique d'une part, et Alamande d'autre part), l'Alsace est Païenne. Les romains essayent d'imposer leur culte, mais ce sont les divinités "locales" qui sont outjours adorées : Cernunos,  Rhin, Vosegus, Fridda, Wodan, Lug, Teutates, Diane... La période chrétienne ne durera pas non-plus, car à peine arrivée, elle s'effondre et tombe presque dans l'oubli. Il faudra beaucoup d'évangelisateurs pour "ramener les brebis égarées à la raison".

C'est sans compter que durant tout le Moyen-Âge, les païens et païennes vont à travers bois continuer les vieux cultes...Même les procès d'inquisition n'arriveront jamais à éradiquer le paganisme...

L'Eglise a détournée le vrais sens de nombre de fêtes païennes : Noël, Toussaint, Pâques, Le premier mai, la St Jean, la Chandeleur...et j'en passe ! Rien n'est perdu, il faut juste que quelque part, quelqu'un trouve la Voie, sente à nouveau la Nature et ses énergies, retrouve à nouveau le Chemin, et fasse revivre, à travers les traditions, les légendes, le Paganisme Alsacien.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour (ou bonsoir) !!<br /> je suis une jeune débutante dans les pratiques "païennes" et surtout "wiccanes" , et cherche à rencontrer , dans la région , d'autres personnes qui partagent des centres d'intérêt communs comme l'Histoire , l'Histoire des religions , l'archéologie , l'ésotérisme , les cultures anciennes ...<br /> fleur-bleue-67@hotmail.fr<br /> bonne journée (ou soirée) :)
M
Bonjour, je suis paien/wiccan et cherche a rencontrer d autres personnes dans la region qui pratiquent la wicca ou qui eudient et pratiquent la magie et l'esoterisme. Je ne souhaite pas rencontrer de personnes qui font de la magie noire, liee au controle d'autrui ou a faire du mal.
G
Bonjour,<br /> ca m'interesserait bien de rencontrer d'autres païens, je vous laisse mon e-mail...<br /> A bientôt j' éspère,<br /> Cédric
H
Salut;<br /> Je reviens de ce week-end du mur, et j'ai été impréssionné par ce haut lieu païen. Mon âme celte a vibrée face a la nature et aux rocher magnificient et degageant un fort Magnetisme.<br /> Je suis moi même celte (plus de la tribu des Leuques géographiquement parlant) et de tel lieu me conforte dans mon idée que j'ai trouvé la bonne voie.<br /> <br /> Amitiés païennes; Hooks
S
Humm que voilà un blog que je vais me faire un malin plaisir à revenir visiter souvent...je crois que l'Alsace m'appelle déjà :-)
Publicité