Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CECLE PAÏEN D'ALSACE
CECLE PAÏEN D'ALSACE
  • Elsasser heiden Kreiss : Invite les païens à participer à la ronde des saisons, à découvrir les lieux sacrés, à discuter et échanger sur le paganisme, les traditions, et surtout la Nature. La Nature est au centre de toutes nos préoccupations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
7 mars 2006

La Forêt, source de Vie, source de renouveau...

Aux premiers âges du monde, la Forêt pris racine, se fixa partout où elle le pouvait. Les Arbres sont appelés le "peuple debout" par les Amérindiens. Dès que les animaux, puis l'humain, y vinrent, ils y vécurent, ils en vécurent. Tout tournait autour de l'alliance avec les forces vives des Forêts.

La Forêt apporte nourriture, abris, réconfort pour ceux qui sont perdu. Fraises des bois, Pommes sauvages, Frênes, Ormes, Sapins, Mauve, Digitale... Grenouille, coléopthère, renard, fouine et Cerf...       La forêt est un monde où tout est en relation avec tout. Enlever un maillon de la chaîne et elle se brisera.

Dès Carnaval (Chandeleur, Imbolc, Brigandia ou encore MariaLichtmess), on se déguise avec peaux de bêtes, cornes, feuillages (lierres...) masques de bois : rappelant l'hiver qui devrait partir, et le printemps qui devrait venir, c'est un combat entre l'Homme Roux et l'Homme Vert... un des deux gagnera la Terre en amante pour la saison à venir...

Chants, danses, rires, festins, feux de joie ! Tout est là pour rappeler que dans la Forêt à ce moment là, les cerfs perdent leurs cornes, que le soleil s'élève plus haut dans le ciel chaque jour, que les dernières neiges fondent !

Le printemps arrive, la Terre s'éveille de l'hiver, elle est féconde. Bourgeons et racines, Sève monte dans les arbres ! D'Friejohr kommt glich !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité